PILOTEZ LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
ET ENVIRONNEMENTALE DE VOTRE PATRIMOINE

Logement social

OPH 31

 Auparavant, l’OPH de Haute Garonne proposait une offre de location entretien avec relève visuelle. Nous souhaitions un système de relève moins contraignant, plus économique et qui nous permette de proposer un service supplémentaire à nos locataires.
En janvier 2015 nous avons donc déployé plus de 1700 compteurs eau froide et eau chaude et 80 compteurs d’énergie thermique dans nos 3500 logements. Grâce au portail  IsiHabitat proposé par Suez Smart Building et l’alerte fuite, outil de suivi de gestion des consommations, nous avons pu par exemple maîtriser plusieurs fuites depuis septembre.

Ce que nous apprécions particulièrement chez Suez Smart Building, c’est leur disponibilité et surtout celle des agents d’installation, qui  grâce à leur savoir-faire, fournissent un service de qualité à nos locataires.  



Catherine Scatena / Directrice Administrative et Financière


TOURS HABITAT (OPH)

 En 2013, notre contrat précédent prenant fin, nous avons lancé un appel à candidature et un dialogue compétitif pour choisir un nouveau prestataire. Au-delà d’avoir une offre de comptage performante, nous voulions une solution capable de faire baisser de 10% la consommation générale de nos occupants d’ici 2016, soit une baisse de 140 000 mètres cubes d’eau chaude et froide par rapport à 2013.  
Nous avons choisi Suez Smart Building pour la gestion d’un lot de 5500 logements car ses solutions techniques, au-delà du comptage, permettaient l’accompagnement énergétique des occupants, l’accès à un portail de restitution des consommations, le suivi des forts consommateurs et la surveillance des fuites. Suez Smart Building a rapidement posé des compteurs à eau chaude et froide volumétriques et d’énergie thermique en télérelève. Nous en avons profité pour installer des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée lors des pénétrations dans les logements et installé des kits éco aux occupants (économiseurs d’eau, douchettes et autres solutions pour diminuer les consommations sans altérer le confort).
Depuis la mise en place des compteurs, 750 courriers ont été envoyés aux forts consommateurs auprès desquels nous avons observé une baisse des consommations et 10 d’entre eux ont appelé, pour demander un accompagnement personnalisé.
Sur l’ensemble des logements durant l’année 2014-2015, nous avons noté une baisse de 25% des consommations d’eau chaude et 7.3% pour l’eau froide. Ces 110 000 mètres cubes d’eau en moins représentent une économie budgétaire de 650 000 euros sur les charges des locataires. Nous sommes en très bonne voie pour atteindre notre objectif de 10% pour 2016.  
Grâce à un comité de pilotage mensuel nous avons pu discuter des améliorations à mettre en place et faire de ce partenariat une très belle opération.

Nous avons plusieurs futurs projets avec Suez Smart Building comme la facturation mensuelle pour mieux sensibiliser l’occupant, la mise en place de sondes de température, de qualité de l’air et d’hygrométrie pour améliorer le confort et , ainsi que la mise en place de la surveillance des interventions et des pannes d’ascenseurs. Un partenariat réussi qui ne cesse d’évoluer !  



Jean-François THEOLIER / Responsable Maintenance Technique


LOGIPARC

 La matinale organisée par Suez Smart Building le 2 juin dernier dans nos locaux a répondu à nos attentes. Le décret étant paru le 30 mai dernier, nous avons tous des échéances claires et annoncées. Cette matinale a permis de définir des plans d’actions concrets.
Suez Smart Building a mis en place dans notre parc locatif de 7 900 logements la télérelève en multifluides. Le portail proposé est idéal et permet d’offrir à l’occupant un seul outil pour une meilleure compréhension. Le fait d’être automatisé permet d’éviter les interprétations et de pénétrer chez les utilisateurs pour réaliser les relèves. Grâce à ce service, et par un accompagnement personnalisé, nous avons constaté des économies de 14% pour l’eau et de 21% pour le chauffage !
L’offre multfifluides dans un seul et même portail nous permet ainsi d’avoir les informations demandées en temps réel et d'accompagner les locataires. Cela favorise les dialogues entre le bailleur et les clients.

Vu l'apparition du nouveau décret sur l'obligation de pose des RFC, il paraît indispensable que le partenaire avec lequel nous travaillons s’intègre dans cette démarche en proposant la lecture des données sur le même portail.   



David Pinçon / Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine


Romainville Habitat OPH

  Grâce aux alertes fuites, depuis 8 mois que le système est installé, c'est à peu près 15 000 m3 d'eau qui ont été économisés  



Catherine DROUIN / Directrice Générale


CUS Habitat

  Nous avons une préoccupation : maîtriser les charges locatives.
Deux postes majeurs : le chauffage et l'eau  



Christophe ROUSSEAU / Directeur du Développement
OCEA SMART BUILDING

Ocea Smart Building, experte sur le marché du pilotage de la performance immobilière et environnementale, propose des solutions alliant systèmes d'informations et conseil pour un usage intelligent du bâtiment.

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